
Mes chères Groisillonnes et Groisillons.
Au vu des réactions tardives mais qui ont le mérite d’exister, me sont venus deux citations d’un humoriste trop rapidement disparu
« Quand un journaliste n’en sait pas plus que ça il devrait être autorisé à fermer sa gueule »
« Mais on s’autorise à penser dans les milieux autorisés »
Alors on entend parler :
- de déficit qui varie de plusieurs centaines de milliers d’euros,
- de causes du déficit : encadrement, grève, gestion (cf les deux citations ci-dessus)
Mais personne ne parle de comment fonctionne un Ehpad : structure, financement, dépenses…
Alors certains d’une culture élaborée disent qu’il suffit de regarder sur Google, d’autres disent qu’il faut faire un audit (payé par les citoyens de la commune bien évidemment) ou encore qu’il faudrait faire ceci ou cela.
Certains élus depuis 5 ans en sont encore au point de se demander pourquoi.
Mais point de solutions.
Comme il est d’usage, quand on propose une solution 1/3 sont contre, 1/3 disent qu’il faut attendre et le dernier tiers n’a pas d’avis.
Alors commençons par le début.
Un Ehpad est une structure composée de trois sections :
- Hébergement
- Dépendance
- Soins
A l’origine le modèle économique était viable et jusqu’à il y a quelques années fonctionnait.
La dépendance et le soins, financés par l’ARS et le conseil départemental étaient positifs et l’hébergement quelquefois déficitaire était compensé par les deux postes précédents.
Mais les années se sont succédées et les coûts ont augmenté entraînant une minorité d’Ehpad publics dans des soucis d’équilibre.
Puis est venu le Covid, l’état a décidé d’augmenter les salariés en reconnaissance de leur travail et d’augmenter les grades d’une partie de ces salariés.
Nous avons connu plus ou moins à la même époque une augmentation important des coûts énergétiques.
Et là la minorité est devenu une majorité mais certains esprits étroits se sont demandés pourquoi Groix ?
Hors quelles sont les deux plus importantes charges d’un EHPAD ? Et bien ça je n’ai pas vu cette réflexion chez les « sachants ».
Tout le monde se soulève contre une privatisation de l’exploitation de l’EHPAD.
Quelque soit le repreneur il ne faut pas avoir plus qu’un CAP Comptable pour lire les comptes de gestion, et comprendre que l’origine du problème vient du fait que les absences maladie dans un Ehpad constituent une charge au contraire d’une entreprise privée où la sécurité sociale prend le relais.
Donc pour résumé et en simplifiant :
- 1 absence en EHPAD public = 1 salarié toujours payé + 1 remplaçant à payer
- 1 absence en EHPAD privé = 1 remplaçant à payer
Pour une unité de 40-50 salariés, une charge supplémentaire de 400K €/an
Rappel : le modèle économique créé avec les financements ARS et conseil départemental le prévoyaient, sauf qu’ils n’ont pas été revus à la hausse.
En clair le déficit touchant la majorité des Ehpad publics est conjoncturel ( décisions gouvernementales sur les salaires et grades) et structurel car le modèle de financement n’a pas été réactualisé (l’ARS intervenant avec des suppléments de financement en tant que pompier).
NB : les recettes d’un EHPAD pour la partie hébergement sont comptabilisées uniquement quand elles sont encaissées, donc si certains résidents n’ont pas encore payé elles ne figurent pas dans les produits et de ce fait font partie du déficit déclaré à l’instant « t ».
Malheureusement seul le Trésor Public a le droit de réclamer ce dû.
Alors oui j’ai étudié une solution afin que l’avenir de l’EHPAD de Groix soit toujours entre les mains décisionnaires des Groisillons.
Après avoir trouvé la cause, je me suis attaché à trouver la solution et après l’avoir validé avec plusieurs intervenants celle-ci est viable.
Je vous avais parlé de la SCIC dans des posts précédents, outil financier et actif au service d’une commune.
En effet avec la SCIC, société coopérative d’intérêt collectif sans but lucratif, dont les associés peuvent être la région, le département, les collectivités publiques, la mairie, des sociétés privés locales, les citoyens de la commune, les salariés de la SCIC : nous pourrions non seulement
- conserver la gouvernance de l’EHPAD tout en lui permettant dès le premier exercice de redevenir positif et de résorber le déficit cumulé en peu d’années.
- Utiliser les bâtiments non actifs de la commune pour créer des logements
- Et bien d’autres projets dont je vous parlerai ensuite lors de la future campagne municipale
Je note que je ne suis pas un expert mais que j’ai passé un peu de temps, ce qui est logique considérant ma future candidature, pour comprendre les causes et trouver une solution où chaque Groisillon participant aura son mot à dire contrairement à certains qui se disent toujours mis devant le fait accompli.
J’espère que ce post vous aura permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants et je suis à votre disposition pour en parler.
A Bientôt sur d'autres sujets
Christophe AuriAu