Nous pensions être à l’abri ici, sur l’île de Groix… Pourtant, comme partout ailleurs en France, le trafic de drogue s’installe. La récente affaire démontée par la gendarmerie en est la preuve.
Félicitations et merci à nos gendarmes pour leur travail exemplaire, leur vigilance et leur efficacité. Grâce à eux, ce trafic a été stoppé.
Dans mon programme municipal, nous travaillerons aussi sur la sécurité : protéger nos familles, nos enfants, nos jeunes. Sur notre île, l’alcool est déjà bien présent et parfois lourd de conséquences ; demain, si nous ne faisons rien, ce sera la drogue qui viendra s’ajouter.
Aujourd’hui, nous voyons désormais la douane, les maîtres-chiens et la gendarmerie contrôler les passagers à la descente des bateaux. Un spectacle désolant, inimaginable il y a encore quelques années, et qui montre bien que même notre île n’est plus à l’écart de ces dérives.
Mais au-delà du démantèlement, des questions demeurent : une dizaine de clients ont été identifiés… Qui sont-ils ? Comment seront-ils accompagnés ? Et surtout, comment empêcher que cela recommence ?
La sécurité et la santé de nos jeunes doivent être une priorité.
L’affaire dans la presse :
https://www.letelegramme.fr/.../trafic-de-stupefiants-a...
https://www.ouest-france.fr/.../trafic-de-cocaine-sur...
https://www.letelegramme.fr/.../sur-lile-de-groix-il...
https://www.ouest-france.fr/.../ca-fait-beaucoup-de...
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/criminalite-organisee-et-enquetes/2024/les-gendarmes-de-l-ile-de-groix-demantelent-un-trafic-de-cocaine?fbclid=IwY2xjawMac25leHRuA2FlbQIxMQABHvOwChsSArk_ZidfCNLfogMxmfR7A-yGNDH9-F2qSP4u0m-PbCTVGJ2bJhCn_aem_Vwc--KYtMMTytvAAC8kq5A
#Groix #Sécurité #Jeunesse #Prévention #Municipales2026 #Gendarmerie